L'histoire du domaine

2011
La Création

Didier et Margeaux Théophile, propriétaires, ont réalisé un de leurs rêves les plus fous : bâtir leur propre domaine viticole dans le Luberon, épaulés par Michel Tardieu (œnologue conseil). Cet ancien corps de ferme, de l'époque Vaudoise, a su séduire le couple au premier coup d’œil.

Les vieilles vignes présentes sur l'exploitation ont toutes été arrachées. S'ensuivit un long repos des sols, permettant le renouvellement de la biodiversité.
C’est également à ce moment que la certification biologique fut demandée.

2014
3 ans plus tard

Les propriétaires décident de s'entourer de professionnels de la région, en particulier Aurélien Le Tellier (vigneron).

Après des analyses de sol approfondies, permettant de choisir l'implantation de chaque cépage, huit hectares et demi de vignes
Les vins sont ancrés dans leur terroir et respectent chaque millésime.

Cette même année, la construction du chai gravitaire commença.

Aujourd'hui
Un domaine 100% BIO

La domaine est actuellement composé de douze hectares de vignes, certifiées biologique. Situés à 300 mètres au-dessus de la mer, les six cépages rouges et quatre cépages blancs sont soigneusement cultivés.
Les vendanges sont exclusivement manuelles, dès 4h du matin à la lampe frontale.

La production est composée de neuf cuvées, répondant à l'AOP Luberon : quatre en rouge, trois en blanc et deux en rosé.

Nos Cépages

Vous trouverez sur nos terres différents types de raisins, majoritairement originaires des pourtours de la Méditerranée.

ROUGE
Winey - Winery X Webflow Template

Syrah

Typique des grands vins de la Vallée du Rhône, elle serait originaire de France. Les vins produits sont reconnaissables par leur robe sombre et intense ainsi que par leurs arômes épicés de fruits noirs et de violette.
Les cuvées produites avec ce cépage sont, majoritairement, des vins avec un bon potentiel de garde.

Winey - Winery X Webflow Template

Serine

Elle est considérée comme la souche originelle de la Syrah. Née dans la Vallée du Rhône septentrionale, elle permet de produire des vins rouges épicés et aux arômes croquants de cerises noires kirschées. Ce cépage est tardif, résistant à la sécheresse et à de nombreuses maladies.

Winey - Winery X Webflow Template

Cinsault

D’origine méridionale, notamment provençale, le Cinsault se plaît dans les climats chauds et les sols arides du sud de la France. Il est utilisé pour produire des vins rosés vifs et des vins rouges légers et pâles. Il donne des vins très faciles à boire de manière générale.

Winey - Winery X Webflow Template

Mourvèdre

D’origine Espagnole, ce cépage tardif a besoin de beaucoup d’ensoleillement pour mûrir. Il ajoute généralement tanins, structure et douceur aux vins produits en assemblage ou monocépage.

Winey - Winery X Webflow Template

Carignan

Originaire d'Espagne, il est planté tout le long de la côte méditerranéenne, y compris dans le sud de la Vallée du Rhône. Il donne des vins de couleur intense, charpentés, et apporte aux assemblages une belle structure tannique. Ce cépage tardif ne craint pas la sécheresse.

Winey - Winery X Webflow Template

Grenache Noir

D’origine Espagnole, c’est le deuxième cépage le plus cultivé au monde. Il fut très rapidement utilisé par une majorité de vignerons dans le sud de la France. Il apporte couleur, puissance et fruits dans les vins rouges et rondeur et aromatique dans les vins rosés.

L'équipe

Didier et Margeaux Théophile
Propriétaires

Par amour de la terre et des vignes et sensibles au respect du terroir, ces heureux propriétaires ont pris le taureau par les cornes pour construire un lieu à leur image : authentique et accueillant.

Aurélien le tellier
Vigneron

Né en Provence et profondément attaché à ses racines, ce jeune vigneron partage l’amour du terroir des propriétaires. Enraciné dans le Luberon, son plus grand rêve est de voir grandir ses vignes et sa famille sur sa terre natale.

Nathan perez
Ouvrier Agricole

De jour comme de nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente, ce grand travailleur prend soin de nos vignes. Présent à chaque étape de la confection de nos vins, il ne manque jamais de mettre les mains à la pâte (ou dans la terre) pour assister dans la production de nos belles cuvées.

Amandine grognet
Responsable des Ventes

Au contact des clients et toujours souriante, cette nouvelle diplômée sait toute l’attention et l’amour dont jouissent les vins du domaine. Dans les salons, au caveau ou au téléphone, elle parle avec autant de passion que de précision de ces cuvées dont tout le monde est si fier à MasLauris.

Gary
Chief Happiness Manager

Sensible à l’importance d’un accueil chaleureux, ce chien jovial est le premier à saluer nos clients. Chargé de s’assurer du bonheur des visiteurs et de l’équipe, il prend très à cœur son travail.